Journée rencontre Amicale BASF Hauts de France / Paris et Amicale BASF Silver Belgique

20 avril 2024

20 AVRIL 2024 à LILLE

45 Amis : 31 Belges et 14 Français

Rendez-vous a été donné PLACE RIHOUR 10H30 face au Palais du même nom. Ce palais gothique fut construit entre 1454 et 1473 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Extérieurement, on observe de belles fenêtres à meneaux et une gracieuse tourelle octogonale en briques. Au rez-de-chaussée, il en subsiste, la salle des gardes voutée d’ogives et au-dessus la chapelle, dite Salle du Conclave et l’oratoire Ducal. Actuellement, l’office du tourisme.

Ensuite, nous avons emprunté la Rue Rihour, où le style des maisons est témoin d’un savant mixage

des cultures flamande et française qui caractérise l’architecture qui se développa à Lille après la conquête de Louis XIX.

Place du GENERAL DE GAULLE (ou Grand’Place ou Place de la Déesse). Ancienne place du Marché au Moyen-âge, elle a toujours été le centre de la vie active de Lille

Son joyau est la VIEILLE BOURSE qui fut construite en 1652-53 à la demande des commerçants lillois qui voulaient une bourse rivalisant avec celles des grandes villes des Pays-Bas. Elle se compose de 24 maisons à mansardes disposées autour d’une cour rectangulaire qui servait aux transactions.

Le quotidien « La Voix du Nord » siège dans le bâtiment au fronton à redents qui côtoie « La GRANDE GARDE » où logeait la garde du roi. Le Furet du Nord, installé dans une copie d’une maison du 17èsi., une des plus grandes librairies de France ! Au centre de la place se dresse la colonne de la Déesse 1845 symbole de la résistance héroïque sous la Convention en 1792.

On se dirige alors vers la rue de la Grande Chaussée, où les « gresseries » des maisons à arcades ont été rénovées et des magasins de luxe s’y sont installés. Rue des Chats Bossus « L’huitrière » célèbre restaurant de fruits de mer offre une façade typique du style « art déco » des années 1930, récemment occupée par LVMH. Place du Lion d’Or, Olivier Desforges occupe l’ancienne maison des Poissonniers datant du 18èmesi.

À l’angle de la Place Louise de Bettignies, la demeure de Gilles de la Boé construite en 1636 est un superbe échantillon du style baroque flamand, corniches, frontons en saillie, là où se trouvait autrefois le port de la Basse- Deûle, qui connaissait un trafic important.

Rue de la Monnaie doit son nom à l’Hôtel des Monnaies qui s’y trouvait. Ses maisons moyenâgeuses restaurées ont attiré les antiquaires et les décorateurs.

L’Hospice Comtesse doit son nom à sa fondatrice Jeanne de Flandre de Constantinople, comtesse de Flandre qui fit construire un hôpital en 1237 pour le salut de son mari Ferrand de Portugal fait prisonnier à Bouvines 1237. Détruit par un incendie en 1468, il fut reconstruit puis agrandi aux 17ᵉ et 18ᵉ si (Assez semblable à l’Hospice de Beaune). Il devint un hospice sous la Révolution puis orphelinat. Désaffecté en 1939, il abrite le musée de l’histoire de la ville de Lille. 2 belles tapisseries tissées à Lille représentent l’une, Beaudouin de Flandre et ses deux filles et l’autre Jeanne la fondatrice entourée de ses premiers et seconds maris.  On retrouve des objets d’art évoquant l’atmosphère d’une fondation du 17èmesi.  Dans les salles sont exposés d’intéressants tableaux de Louis et François Watteau représentant Lille au 18 siècle.

Nous avons terminé notre visite découverte matinal par La cathédrale de Lille, un édifice emblématique !! Au milieu du XIXᵉ si, Les lillois décident d’édifier une église monumentale vouée à la dévotion mariale : Notre Dame de La Treille. Le projet est grandiose. Le pur style gothique du XIII si est ici requis. Le chantier avance tranche par tranche entre 1854 et 1953 !! Les travaux furent conclus en 1999 avec l’édification d’une façade en marbre blanc translucide, un effet étonnant de la lumière intérieure comme extérieur.  La cathédrale de la Treille est une œuvre d’art totale : sculptures, vitraux, fresques, mosaïques pour enseigner l’histoire de la foi et des hommes de Flandre.

Et maintenant, on a faim !!!!

À 12 H 15, nous étions attendus au Club Marot pour le déjeuner. Une bonne IPA au bon goût de houblon fût très appréciée, on avait aussi soif !! Un repas « retour du marché » simple, goûteux, suivi d’un dessert de grand finesse, le tout apprécié par l’ensemble des convives, arrosé d’un excellent « Bordeaux » dans une ambiance fraternelle, chaleureuse et conviviale.

Après s’être sustentés, bien requinqués, nous reprenons notre visite, en pleine forme.

Rue de Paris (actuelle rue Pierre Maurois), une courte visite de l’église Saint-Maurice, de style gothique homogène édifiée du 15ᵉ au 19ᵉ si. Avec 5 nefs d’égale hauteur, elle est un très bel exemple d’église-Halle. Que l’on retrouve en Flandres, et aux Pays-Bas. Elle renferme 4 tableaux de la Passion de Louis Watteau 1767-1768 dit Watteau de Lille. Des œuvres de Jacques Van Oost le jeune 1639-1713, peintre né à Bruges, établi à Lille de 1668 à 1708.

Au pied du Parvis St Maurice rue de Paris : Les Amis Amicale Silver+ Amicale Basf France

Escapade au Quartier St-Sauveur. Cet ancien quartier ouvrier, connu pour la misère et ses courées qui inspira Emile Desrousseaux auteur de la célèbre berceuse du P’tit a été entièrement remodelé en un centre d’affaires autour de l’hôtel de ville. Quelques témoins du passé sont éparpillés parmi les immeubles modernes. Ces courées ont été très bien restaurées comme nous avons pu constater au cours de cette visite.

Hospice Ganthois fondé en 1462 par Jean de la Cambe, dit Ganthois, cet hospice a été transformé en un hôtel de grand luxe, tout en conservant certaines structures du passé. IL conserve la salle des malades d’époque dont le pignon, rue de Paris, est encadré de bâtiments du 17èmesi. La sculpture des vantaux de la porte est datée de 1664.

Pour terminer notre visite de Lille,

LA PORTE DE PARIS édifiée de 1682 à 1695 par Simon Vollant en l’honneur de LouIs XIV est le seul exemple de porte de ville faisant office d’arc de triomphe en France.

L’HOTEL DE VILLE, construit de 1924 à 1927 en béton et briques par l’architecte Emile Dubuisson est dominé par un beffroi de 140m de haut. À sa base sont sculptés dans le béton, les deux géants de Lille, Lydéric et Phinaert. Du haut du beffroi, très belle vue à 360°sur toute la région !!

En conclusion de cette journée, nous nous retrouvons au le pot de l’amitié à la Brasserie « La Chicorée » sur la place Rihour où nous nous sommes salués. Une excellente journée bien vécue, chaleureuse entre nos deux « Amicales » un nom bien porté !! Avec le souhait de se revoir en Belgique en 2025.

Amicalement à vous tous !! Bon été !

Bernard EECKHOUT