SORTIE Amicale BASF en France – Délégation BRETAGNE – VAL DE LOIRE BAYEUX

16 mai 2024

16 MAI 2024

Nous étions la veille 15 amicalistes heureux de se retrouver au restaurant LE VOLET QUI PENCHE à BAYEUX pour un buffet copieux et délicieux dans une ambiance très sympathique.

Le lendemain, nous étions 20 à rejoindre Catherine, notre guide, à la POINTE DU HOC, départ de notre journée.
Point stratégique du mur de l’Atlantique où à 07 h 10 le matin du 06 JUIN 1944 les rangers américains commandés par le colonel Rudder ont escaladé les falaises afin de neutraliser l’armée allemande dans le cadre de l’opération OVERLORD. Parmi les rangers super entrainés, il y eut beaucoup de pertes.
Nous avons découvert beaucoup de cratères creusés par les bombes et avons visité le casemate du site. La Pointe du Hoc se situe entre les plages d’OMAHA BEACH et UTAH BEACH.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le CIMETIERE AMERICAIN de COLLEVILLE situé au sommet de la falaise dominant la plage d’OMAHA. Il s’y trouve un magnifique Mémorial en 1/2 cercle au centre duquel une statue de bronze représente « l’esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots ».

Dans le prolongement, on découvre 10 carrés de tombes où reposent 9 387 soldats tombés pour notre liberté. Les croix blanches sont toutes orientées à l’ouest vers le pays natal.
Derrière le Mémorial se trouve le Jardin du Souvenir où les noms de 1 557 disparus sont gravés sur un mur en arc de cercle.
Cet havre de verdure entretenu par les américains incite au recueillement et au souvenir.

Puis sommes allés au restaurant LE LION d’OR où un excellent repas nous attendait

La visite de l’immense Cathédrale de BAYEUX s’imposait. Joyau normand de l’architecture médiévale consacrée en 1077 en présence de Guillaume le Conquérant. L’ensemble est gothique. Nous avons pu admirer les vitraux rénovés à l’occasion des différents anniversaires du Débarquement. Des vitraux contemporains à l’initiative de Véronique Joumard transcendent la lumière, les couleurs sont différentes le jour et la nuit, à l’intérieur et à l’extérieur.

Nous sommes ensuite descendus dans la crypte où nous avons pu admirer les fresques datant de 1412 et les peintures des 18 Anges musiciens.

Pour terminer, nous avons pu admirer au musée la Tapisserie de BAYEUX à l’aide d’un audio-guide pendant 30 minutes. Cette tapisserie brodée de 70 mètres de long raconte l’épopée de Guillaume duc de Normandie devenu roi d’Angleterre en 1066 à l’issue de la bataille d’ Hastings. Traversées de drakkars et longues chevauchées, boucliers et cottes de maille, animaux fantastiques et champs de bataille.

Un pot de départ nous a réunis après une journée enrichissante et ensoleillée.