À PROPOS
Y
QUE DÉFEND LA FONDATION ÉLISABETH ?
Initialement dotée en capital du montant de la cession du château d’Hesdin-l’Abbé, ainsi que de la part de capital d’Hugues Roquette, arrière-petit-fils d’Élisabeth devenu franciscain, la Fondation Élisabeth se veut porteuse de causes suffisamment diverses pour couvrir de multiples sensibilités et préoccupations.
Jusqu’à 16 actions et projets sont ainsi soutenus financièrement chaque année, souvent de manière pluriannuelle pour garantir leur longévité et donc leur impact réel.
Les domaines couverts sont variés : aide aux plus démunis, développement et accès à la culture, actions humanitaires à l’étranger, accès aux soins et à la santé, recherche scientifique et médicale…
La Fondation Élisabeth assure ainsi, par l’intermédiaire des membres de la famille qui investissent temps et énergie dans sa gouvernance, la mise en œuvre et le suivi de projets concrets, pérennes et qui lui tiennent à cœur. Cette démarche, inscrite dans le temps, permet aux différentes générations d’exprimer leur propre vision du mécénat et de l’engagement au profit de l’intérêt général.
Comment est administrée la Fondation Élisabeth ?
2008
Louis Roquette, fils aîné d’Élisabeth, anime la Fondation jusqu’en 2008, date à laquelle son frère Dominique prend le relais.
2013
En 2013, une assemblée générale vote la constitution d’un nouveau comité visant à représenter l’ensemble des huit familles descendantes d’Élisabeth Roquette. Un membre par famille, nommé pour un mandat de trois ans renouvelable, siège sous la présidence de Guy Roquette. Les décisions sont prises au maximum de manière consensuelle ou, par défaut, à la majorité.
Y
Y
Y
2018
En 2018, Yves Delcourt prend le relais en tant que président du comité, qui se compose aujourd’hui des membres suivants :
- Antoine Chartier
- Manuela Delloye Roquette
- Mélanie Lassus Paus Dewisme
- Laurence Lefort Danel
- Christophe Lepoutre
- Nicolas Mabille de Poncheville
- Valérie Réquillart Roquette
2025
Tous les descendants d’Élisabeth, estimés à près de 300 en 2025, sont considérés comme des membres de fait de la Fondation. Chaque année, ils peuvent être impliqués à plusieurs occasions.
Quel est l’agenda annuel de la Fondation Élisabeth ?
Décembre/janvier
Appel à projets
Février/mars
Analyse des projets par le membre de la famille concernée au sein du comité
Avril
Assemblée générale du comité, examen des projets et décisions des affectations
Mai/juin
Versement des subventions
Octobre/novembre
Visites d’associations soutenues, ouvertes à toute la famille
LES DONS SONT POSSIBLES TOUTE L’ANNÉE
Sous IFI, IR, IS, donation temporaire d’usufruit, etc.