Réalisations
La Fondation Élisabeth retient en priorité des associations dans lesquelles des membres familiaux sont activement impliqués. Dans une relation de proximité, chaque association est soutenue et encouragée dans ses actions de philanthropie, avec une attention particulière portée aux objectifs, aux démarches et aux résultats.
Le membre familial impliqué, sous le contrôle de son référent au comité de la Fondation et en présence d’un représentant de la Fondation de France, instruit sa demande de subvention et décrit son projet. Le comité est souverain dans ses décisions. Cette subvention ne peut concerner que des dépenses d’investissement et non de fonctionnement, chaque association devant trouver par ailleurs les moyens matériels d’exister.
Le comité est très vigilant sur la solidité du dossier – devis, retour sur investissement et justifications – et privilégie les investissements pluriannuels en vue d’un soutien continu dans le temps.
Le nombre de projets soutenus ne peut excéder 16 par an, avec un maximum de deux demandes par famille et un dossier par personne. Un dossier ne peut bénéficier de plus de 25 % de l’enveloppe allouée chaque année, et, pour toute demande de financement supérieure à 5 000 €, un cofinancement est exigé.
