Un coaching de préparation de concours, comment ça marche ?

coaching concours

On me demande souvent comment fonctionne un processus de coaching de préparation de concours, ce que cela apporte, comment ça marche. Finalement, pourquoi et en quoi le fait d’être accompagné par un coach spécialisé en préparation de concours permet de préparer un concours ou un examen de manière plus efficace.

Plutôt que d’essayer de convaincre du bien-fondé ou de la plus-value de ma démarche (ce qui par ailleurs n’aurait aucun sens), je préfère expliquer comment je travaille avec mes clients candidats aux concours, pour permettre à chacun de faire son appréciation de si cela correspond, ou non, à ses besoins et attentes.

En coaching de préparation de concours, comme dans toute démarche de coaching, le point de départ de la relation d’accompagnement reste la démarche volontaire, éclairée et consciente du client. Ce dernier va décider, en plus du travail qu’il fournit pour préparer le contenu des épreuves, de se faire accompagner par un coach. J’aime bien utiliser la métaphore du sportif parce qu’elle illustre plus facilement le rôle de chacun :

  • le candidat, comme le sportif, est au cœur de la performance : il la désire, il la prépare, il la réalise ;
  • l’entraineur, ou ici le formateur (organisme de préparation, livres ou annales en tout genre), travaille avec lui sur la manière de faire, la technique, le contenu à maitriser, la stratégie d’actions;
  • le coach, sportif ou concours, va proposer de la préparation mentale, de la répétition du geste, de l’organisation. Il va travailler avec le sportif ou le candidat sur son état d’esprit, sur les conditions de sa réussite, sur sa capacité à performer le jour venu.

Un coaching de préparation de concours se construit sur deux niveaux

Quel que soit le moment où le client fait appel au coach, ce dernier devra proposer à son client une réflexion sur deux niveaux : le « fond », c’est-à-dire le sens de la démarche de concours pour le client, la clarification de son projet professionnel ; et la « forme », c’est-à-dire la capacité du client à mettre en œuvre son projet (organisation, motivation, gestion du stress, expression écrite et orale, prise de parole en public, etc. ).

Ces moments sont successifs et complémentaires. En fonction de la demande et des besoins du client, tel ou tels aspects seront travaillés. Le coach spécialisé en préparation de concours prendra toutefois soin d’interroger son client sur tous les aspects afin de s’assurer que le fond est solide et cohérent et que la forme est suffisamment maitrisée pour lui permettre d’exprimer réellement ce qu’il souhaite.

En pratique, le coach va proposer au client-candidat une réflexion sur le sens de sa démarche. Pourquoi souhaite-il passer ce concours ? Qu’en attend-il ? Quel est son projet professionnel ? Comment le verbalise-t-il ? En quoi ce concours lui permettra-t-il de l’atteindre ?

Il l’interrogera aussi en miroir sur ce qu’il pense pouvoir apporter à l’école à laquelle il postule, au corps qu’il souhaite intégrer, au poste qu’il vise, etc.

Cette réflexion sur les fondements de sa démarche, ses compétences et connaissances, ses aspirations, ses marges de progrès mais aussi sur ce qu’il est en mesure d’apporter, permettra au client-candidat de construire un socle solide, cohérent, construit et réfléchi à sa démarche.

Ce travail de fond aura deux conséquences essentielles en préparation de concours ou d’examens  : celle de venir renforcer la motivation et développer la confiance en soi et celle d’améliorer sa gestion du stress.  

1er levier : le renforcement de la motivation et le développement de la confiance en soi

Le travail sur le sens de la démarche du concours pour le candidat lui permet de clarifier son projet et de le verbaliser. Ce faisant, son engagement dans la démarche est renforcé et devient plus concret.

motivation coaching préparation concours

Le candidat le formulera sous la forme suivante : « je suis fais pour ça », « j’ai toujours souhaité faire ça » ou encore « je suis légitime à candidater parce que … ». … Plus les raisons qu’il se donnera seront proches de ce qu’il ressent, ce qu’il vise en sincérité; plus le candidat sera renforcé dans sa démarche, motivé par son but et se sentira légitime à l’atteindre.

L’autorisation implicite de réussite qu’il va se donner viendra renforcer sa motivation et accroitre sa confiance soi puisqu’il se sera lui-même convaincu qu’il est fondé à concourir.

2ème levier : une meilleure gestion du stress

D’après la définition proposée par Lazarus et Folkman, le stress serait un déséquilibre de perceptions entre les ressources que l’individu pense avoir et les exigences auxquelles il estime devoir répondre dans la situation envisagée. On parle souvent de balance du stress qui, prise dans sa dimension cognitive, se travaille en coaching en cherchant à améliorer la perception que l’individu a de soi, puis en lui faisant objectiver les exigences de la situation visée.

coaching préparation concours gestion stress

L’objectif en préparation de concours est alors d’atténuer le déséquilibre de perceptions ressenties entre le niveau de compétences supposé par le client-candidat et le niveau de compétences attendu dans le cadre du concours visé.

Concrètement, plus le candidat se sentira légitime dans sa démarche de concours parce qu’elle fait sens pour lui, plus sa perception de ses ressources sera haute. En parallèle, plus le candidat travaillera sur la clarification de son projet professionnel, des raisons de sa candidature et des suites espérées à sa démarche, plus il objectivera les exigences du concours visé.

Un processus de coaching de préparation de concours pourrait donc se représenter comme suit :

Connaissance de soi + Sens de l’action = Motivation –> Confiance en soi –> Réalisation de ses objectifs

Sur la forme, le coach peut, selon la demande du client-candidat, travailler sur sa prise de parole en public, sa gestion du stress lors des épreuves, sa posture, etc.

Grâce à des techniques de renforcement et de visualisation des épreuves, le coach travaillera à optimiser le potentiel du candidat et à l’aider à être dans les meilleures dispositions possibles afin de réussir ses épreuves. Souvent il s’agit de lui faire prendre conscience de ses atouts, ses ressources puis de l’aider à les mettre en lumière. Savoir ce qu’il fait bien et savoir le dire pour non seulement être convainquant, mais aussi adopter une posture favorable pour être reçu.

Je suis souvent touchée par le déséquilibre dans lequel se place de nombreux candidats en interne aux concours lors des oraux. Ce sont des professionnels forts d’une solide expérience, motivés et pour la plupart, habitués à prendre la parole en public, et pourtant, en situation face au jury, ils ont le sentiment de ne pas être au niveau, ont peur de dire la « mauvaise » réponse …

Ils se (re ?)placent en situation passive face à des examinateurs qui seraient là pour leur donner une mauvaise note. Or s’il y a bien quelque chose que n’est pas un oral de concours, a fortiori pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle, c’est un interrogatoire malveillant sur le mode « questions pour un champion » !

Avec le coach spécialisé, le client – candidat viendra travailler sur sa confiance en soi, sa capacité à s’affirmer, sa projection dans le poste qu’il vise. La gestion du stress, l’expression orale et la posture à adopter seront autant d’éléments qui seront abordés en séance.

Le coach « concours » intervient lors de deux grandes phases de la préparation de concours

Le coach peut intervenir soit dès le début de la préparation afin d’accompagner le client-candidat dans la mise en place d’une organisation de travail efficiente, la clarification de son projet académique ou universitaire et le renforcement de sa motivation. Le processus dure alors généralement autour de 4 séances. Il peut être proposé directement par la structure de formation ou de préparation de concours dans le cadre d’un coaching collectif ou est sollicité par un particulier.

Soit, et ce dernier cas est fréquent, le coach intervient une fois les épreuves écrites réussies afin de travailler sur les épreuves orales d’admission. Un format flash (2 à 3 séances) peut alors être proposé, essentiellement destiné à préparer l’entretien avec le jury. Là encore, le processus de coaching peut être à l’initiative de la structure de formation ou du particulier.

Partager cet article