Compétiteurs sportifs, candidats au concours, pourquoi les sportifs sont-ils mieux préparés pour réussir ?

25 janvier 2024

sportifs

Si je vous dis Usain Bolt, Lionel Messi ou encore Raphaël Nadal, vous penserez à leurs victoires ou leurs exploits sportifs. Mais savez-vous que tous ces champions ont aussi un point commun : tous les trois ont été accompagnés par un coach, pour travailler spécifiquement sur leur mental, à un moment ou à un autre de leur carrière.

Tous les athlètes le savent, les performances sportives sont à 90% dans le mental et 10% dans le physique.

C’est l’état d’esprit gagnant, le mental de champion : savoir et vouloir gagner, qui permet d’atteindre ses meilleures performances.

La préparation mentale des sportifs, une des clés du succès pour améliorer ses performances

La force mentale développée par les compétiteurs est le fruit d’un travail mené avec ses préparateurs (coachs ou entraineurs). Le champion va apprendre à conscientiser, puis à projeter, ses ressources et ses capacités. Il va répéter mentalement tous ses gestes, jusqu’à ce qu’ils soient ancrés dans son cerveau, c’est-à-dire qu’ils deviennent des automatismes. Il va visualiser ses épreuves puis, progressivement, les projeter avec l’image de sa réussite.

Ces techniques de préparation, dites aussi de développement des habiletés mentales, permettent aux challengers de renforcer leur état d’esprit positif et victorieux, parce que sans lui, le succès est impossible.

Les travaux des psychologues de la révolution cognitive et de la psychologie du sport ont en effet permis d’établir que « les athlètes de haut niveau possèdent une plus grande confiance en eux, un niveau plus élevé de motivation, de meilleures stratégies de contrôle de leur attention, activation et anxiété que les athlètes de moins bon niveau » (Mahoney, Avener, 1977 et Orlick, Partington, 1988).

Le coaching de préparation des candidats aux concours, un accompagnement pour performer le jour des épreuves

Je me suis souvent demandée pourquoi, à l’image des sportifs, les candidats au concours qui eux aussi vivent le stress des épreuves et, des semaines, voire des mois, de préparation en amont, ne bénéficieraient-ils pas d’un accompagnement par un coach ?

Plus qu’une analogie, j’ai fait le constat qu’après le premier écrémage entre les candidats qui ont travaillé et les autres, ou après une pré-sélection des candidats par dossier, ou à l’issue des épreuves écrites ; dans ce panel de candidats admissibles, c’est rarement le contenu des réponses qui les distinguent les uns des autres.  

C’est la manière de le dire, la conviction que le candidat met dans ses réponses, sa manière de s’exprimer, de se projeter, qui le différencie.

On entend souvent dire d’untel ou d’unetelle, c’est « une bête de concours », « il est très à l’aise l’oral et sait rebondir de manière très naturelle aux questions du jury » ou encore « il est facilement naturel et persuasif », comme si performer face à un jury était le fruit de la providence ou d’un don inné.

Or, tout ceci est le résultat d’un apprentissage incrémental qui permet à l’individu de faire ressortir un ton, une confiance, une projection qui répondront aux attentes (subjectives) des jurés.

Ces règles non écrites, de savoir-être et d’expression orale, sont la conséquence d’un apprentissage dont l’objectif ultime est de paraître parfaitement naturel au moment où il s’agit de déployer, en filigrane, des techniques et connaissances acquises par ailleurs. 

C’est finalement sa propre croyance en son projet, son état d’esprit positif, qui fera qu’il sera reçu ou non.

Un coaching pour développer ses leviers de motivation et améliorer sa prise de parole en public

Lorsqu’un candidat parvient à projeter sur son jury sa propre réussite, lorsqu’il l’amène à se dire qu’il peut être un pair, faire partie de cette école ou de ce corps de professionnels, alors oui, son succès est plus que probable.

Le but sous-jacent est de faire comprendre à un groupe (les jurés) que le candidat sait parler le même langage et peut faire partie intégrante de l’institution devant laquelle il se présente.

Il faut toutefois reconnaitre que c’est compliqué, dans un moment aussi stressant que celui des épreuves, de parvenir, non seulement à se concentrer sur ce qu’on est en train de dire, mais aussi d’avoir l’assurance nécessaire pour le dire.

Il faut ainsi trouver le niveau d’échanges adéquat et proportionné pour éviter la sur-confiance (laquelle serait perçue comme une erreur de positionnement) et le stress démesuré (qui lui serait entendu comme un manque de projection).

Sans compter que le projet universitaire, ou professionnel, du candidat peut ne pas toujours être très clair ; que le candidat, a fortiori s’il est jeune, peut encore être en phase de construction de son identité professionnelle et, bien sur, que tout le monde n’est pas égal dans sa gestion du stress.

Mais la bonne nouvelle est que tous ses aspects se travaillent dans un coaching :

  • clarification puis affirmation de son projet
  • identification de ses ressources et de ses leviers de réussite
  • gestion du stress
  • prise de parole en public
  • renforcement
  • visualisation de la réussite

Le choix d’un coaching de concours et l’apport du coach dans la réussite du client-candidat

Réussite concours

Revoyons là les sportifs. Ils sont accompagnés pour tenir la distance pendant de longs mois, puis préparés à performer lors des épreuves. Ils sont « programmés » pour réussir.

Un coaching de concours, c’est la même chose, appliqué au domaine des concours ou des examens.

Il s’agit d’accompagner le travail personnel du candidat, avec un coach certifié, qui va challenger ce client-candidat au sujet de son projet, ses motivations, le sens de sa démarche, etc.

Grâce à des outils de préparation mentale et à du renforcement, le coach va ensuite amener la personne à travailler sur ses ressources, ses points forts, ses leviers de motivation.

Avec un coaching spécialisé, le candidat au concours va pouvoir renforcer son mental, améliorer sa gestion du stress et visualiser sa réussite.

Autant de leviers qui l’amèneront, le jour venu, à augmenter ses performances.